Recherche

Giardia - Que faire ?

Dans nos consultations quotidiennes, nous sommes régulièrement interrogés sur le thèmeGiardia chez le chien. Afin de transmettre les connaissances que nous avons acquises lors de nos consultations thérapeutiques quotidiennes, nous avons rassemblé ici tout ce qu'il faut savoir sur les giardias.

Quels sont les symptômes de la giardiose ?

Les symptômes typiques sont la diarrhée, les douleurs intestinales, les nausées, les crampes, le malaise, le manque d'appétit, une légère fièvre, des frissons et souvent une perte de poids importante. La plupart du temps, l'analyse de sang chez le vétérinaire est normale, c'est pourquoi la giardiose peut être détectée par un échantillon de fèces.

Comment reconnaître la giardiose ?

Lorsque le chien est atteint de giardiose, il présente généralement une diarrhée forte et malodorante. Les selles peuvent également être glaireuses / sanguinolentes. Il est souvent rapporté que le chien n'a pas ou peu d'appétit et qu'il souffre de douleurs abdominales.

Comment un chien contracte-t-il la giardiose ?

De nombreux chiens sont porteurs de giardia (trophozoïtes) dès leur plus jeune âge, sans toutefois tomber malades. Les chiots dont le système immunitaire n'est pas encore tout à fait intact ou les chiens dont le système immunitaire est affaibli sont donc susceptibles de contracter la giardiose.

Recommandation en cas de giardiose ?

Les giardia se nourrissent d'amidon. Si votre compagnon à poils est atteint de giardiose, nous vous recommandons de changer complètement d'alimentation et de passer à une alimentation sans glucides. Cela signifie pas de nourriture sèche et pas d'aliments contenant de l'amidon comme le riz, le maïs, les pâtes ou les pommes de terre.

  • Pendant une journée, ne donner que du fromage de brebis, de la vraie feta, de préférence mélangée à 30 herbes de jardin. Utiliser impérativement de la vraie feta, pas de fromage de chèvre ou de feta au lait de vache !
  • Donner des gouttes d'Usniotica trois fois par jour à partir du deuxième jour. Selon le poids du chien, trois fois 5 gouttes jusqu'à trois fois une cuillère à café pleine.
  • Il est souvent judicieux de combiner avec Enterogan ou d'alterner quotidiennement. Selon le poids du chien, deux fois une pointe de couteau jusqu'à 5 g (2 petites cuillères à mesurer pleines) par jour.
  • Alimentation à partir du 2e jour : viande ou boîte de viande pure avec complément®, 30 jardin d'herbes, mélange de légumes du jardin paysan. En aucun cas de l'amidon. Y veiller également pour les friandises !
  • Stopper les diarrhées aiguës avec Garon forte.