Recherche

Les chiens en hiver & dans la neige

La neige est un moment fort pour la plupart des chiens et beaucoup d'entre eux en raffolent, au sens propre du terme. Il existe différentes alternatives pour jouer sans souci dans la neige.

Le chien peut-il manger de la neige ?

Quel propriétaire de chien ne connaît pas cela ? Les chiens adorent jouer dans la neige, et il arrive qu'ils en prennent un museau. En général, la neige n'est pas un mal. Mais selon l'endroit ou la situation, la neige peut être contaminée. Cela peut entraîner des diarrhées ou une gastro-entérite. Comme alternative à la neige, nous avons divers jouets et snacks que vous pouvez offrir à votre animal dans la neige.

Combien de temps le chien peut-il rester dans la neige ?

Les chiens aussi peuvent prendre froid. Veillez à ce que votre chien ne reste pas trop longtemps sur une surface froide ou exposé aux courants d'air. Cela peut entraîner une cystite ou un rhume. Veillez à ce que votre chien se déplace à l'air froid. Selon la race, il peut être judicieux d'habiller votre animal d'un manteau pour chien.

Les chiens peuvent-ils courir dans la neige ?

Les chiens peuvent courir dans la neige. Mais là encore, il faut savoir que toutes les races n'apprécient pas les longues promenades. Surtout sur les sols gelés ou sur les routes où l'on a répandu beaucoup de sel, il faut veiller au préalable à protéger les pattes de votre compagnon à quatre pattes. Pour protéger la patte du chien, vous pouvez préalablement enduire la patte avant la promenade avec la crème pour les pattes PerNaturam ou le baume pour les pattes AniForte. Pour les très longues promenades en montagne ou sur des routes salées, il est également possible d'enfiler des chaussures pour pattes. Là encore, il faut évaluer individuellement quelle est la meilleure variante pour votre animal. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement à ce sujet.

Pourquoi un chien se roule-t-il dans la neige ?

Ce n'est pas tous les jours que les chiens sont en contact avec la neige, c'est pourquoi beaucoup d'entre eux sont très heureux lorsque la première neige tombe. Ensuite, le froid s'y ajoute généralement, ce qui provoque un certain picotement et une exubérance qui poussent les chiens à se rouler. Des chercheurs se sont penchés sur cette question, mais ne peuvent pas dire avec certitude pourquoi les chiens aiment tant la neige.

Recommandation pour un plaisir de la neige sans souci :

Avant la promenade :

  • Crème pour les pattes avant la promenade
  • protection des pattes au moyen de chaussures
  • Manteau pour une température adaptée
  • Utiliser une couverture lors des périodes de repos sur des sols froids

Pendant la promenade :

  • Si ton chien est particulièrement sensible, la neige profonde devrait être évitée.
  • Gardez un œil sur l'heure
  • Faites attention au verglas. C'est dangereux pour tout le monde !

Après la promenade :

  • Après la promenade, séchez-le avec un chiffon sec. Si votre chien est très sensible, prenez votre temps.
  • Il est également possible d'utiliser un sèche-cheveux (tiède).
  • Un bouillon chaud (exemple : bouillon d'os de viande) ne fait pas seulement du bien, mais la gélatine dissoute dans les os et le cartilage protège également l'estomac.
  • Soupe de carottes en cas de diarrhée
  • Lorsque le chien se repose après une promenade, il doit pouvoir se réchauffer. Évitez les sols froids ou utilisez une couverture.